Description

‘Birmanie ou Myanmar’

Authentique et mystérieuse

Rangoon, Mandalay, Pagan, leurs temples séculaires et pagodes aux toits d'or ; le lac Inle et ses jardins flottants, le fleuve Irrawady. Pour ses noms évocateurs, sa singulière mosaïque ethnique et sa nature plurielle où l'Asie révèle toutes ses splendeurs, celle que l'on nomme désormais Myanmar réserve bien des émotions. A la frontière de la Thaïlande, un monde à part dont on revient bouleversé.

Programme détaillé

Jour 1
MANDALAY (ARRIVEE)

Accueil par le guide local anglophone et transfert vers l’hôtel à Mandalay. Installation et temps libre se reposer du voyage (sans voiture ni chauffeur n guide).

Repas libres.

Nuit à Mandalay.

Jour 2
MANDALAY (AVA – SAGAING – AMARAPURA)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour l’ile d’Ava. Traversez la rivière en ferry et rejoindrez votre calèche pour vous rendre, entre autres, au monastère de Bagaya.

 

Continuation vers Sagaing, généralement considérée comme le centre spirituel du Myanmar. Vous visiterez les pagodes Swan OoPonNya Shin, U Min Thone Sae et Shin Pin Nan Gyaing.

 

La journée se termine par la visite d’Amarapura : village de tisserand,s on peut également y visiter le monastère de Mahagandayon et le légendaire pont U Bein. Coucher du soleil admiré depuis les rives. 

 

Retour vers Mandalay en fin de journée.

Repas libres.

Nuit à Mandalay.

Jour 3
MANDALAY

Départ pour visiter la pagode Mahamuni. Puis, visite des ateliers d'artisanat de Mandalay. Direction ensuite la pagode Kuthodaw et Kyauktawgyi.

 

Visite de l'impressionnant monastère Shwenandaw ("Monastère d’Or"). L’après-midi, laissez derrière vous toute l’agitation du centre-ville pour vous rendre sur la colline de Yankin, à l’Est de la ville.

En montant vers le monastère, vous arriverez à temps pour voir les moines commencer leur récitation quotidienne de psaumes. 

 

Repas libres.

Nuit à Mandalay.

Jour 4
MANDALAY – BAGAN (Longue croisière)

Ce matin vous vous rendez à la jetée de Mandalay. Vous embarquerez à bord d’un bateau local en direction de Bagan. A votre arrivée, vous serez transféré directement à l’hôtel. S’il reste du temps, commencez la visite de Bagan et ses milliers de temples (Journée sans guide). 

Remarque importante: S’il n’est pas possible de prendre le bateau à cause du niveau de l’eau, le trajet se fera en bus, bateau: entre 8 et 10 heures selon le débit du fleuve.

Repas libres.

Nuit à Bagan.

Jour 5
BAGAN

Bagan est l'un des temps forts de chaque voyage en Birmanie. Grimpez sur un temple pour profiter d'une vue panoramique sur la plaine de Bagan. De là, vous pourrez découvrir le Temple d’Ananda et  le village Myinkaba.

 

Vous avez la chance de visiter deux autres petits temples (Manuhaet Nan Paya).  Apprenez en plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers qui fabriquent les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat du bois. Finissez la journée par un tour en calèche au milieu des temples.

 

Repas libres.

Nuit à Bagan.

Jour 6
BAGAN

Un tour de vélo dans la plaine de Bagan vous amène au village pittoresque de Minnanthu, l’un des endroits les moins visités de Bagan.

 

Vous découvrirez des temples peu connus, tels que Payathonzu ou Lemyentha et Nandamannya. Il y a aussi un certain nombre de villages agricoles près de Bagan, si vous êtes intéressé d'en apprendre davantage sur le mode de vie spécifique des fermiers. Finissez la journée par un tour en calèche au milieu des temples.

 

Repas libres.

Nuit à Bagan.

Jour 7
BAGAN - KALAW

Un long voyage par la route vous emmènera jusqu’à Kalaw, ancienne station climatique britannique. Vous roulerez en grande partie sur une petite route qui serpente les collines de l’Etat Shan.

La vue magnifique sur les montagnes verdoyantes de la région compensera le long trajet qui sépare Kalaw de Bagan. A votre arrivée, transfert à l’hôtel et, si le cœur vous en dit, visite de la petite bourgade. 

Distance: 7 heures, 260 km

Repas libres.

Nuit à Bagan.

Jour 8
KALAW

Votre périple débutera par une marche en direction de Hin KharKone, un village Palaung. En chemin vous passerez par des plantations de thé, des orangeraies et des petits hameaux.

 

Selon la période de l’année vous pourrez rencontrer des paysans dans les champs ou en train de faire leurs récoltes. Puis vous ferez une pause pour le déjeuner chez une famille locale. L’après-midi se poursuivra en direction de Myin Seing Kone, un village Danu.

 

Le dernier tronçon de l’excursion vous emmènera vers votre point d’arrivée où votre voiture vous attendra. Déjeuner pique-nique.

 

Déjeuner en cours de marche, diner libre.

Nuit à Kalaw.

Jour 9
KALAW - LAC INLE

Transfert à la gare pour un trajet en train pittoresque jusqu’ à Shwe Nyaung. Pendant le voyage, vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques paysages verdoyants et montagnards de l’Etat Shan. Continuation par la route vers Nyaung Shwe.

 Important : en cas de retard, le trajet se fera par la route.

Arrêts possibles en chemin pour visiter un atelier de papier traditionnel Shan et le monastère en teck de Shweyanpyay. Transfert par la route vers l’hôtel (les bateaux ne circulent pas de nuit et le train entre Kalaw et Shwenyaung arrive en fin d’après-midi). 

Trajet de train : 3,5 heures. Repas libres.

Nuit au Lac Inle.

Jour 10
LAC INLE

Remontée d'une heure d'une petite rivière jusqu'au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive occidentale du lac Inle. Balade dans le village avant d'emprunter une longue allée qui conduit au sommet d'une colline.

 

Vous profitez aussi d'une fascinante vue panoramique sur la région lacustre. Retour en pirogue et si le temps le permet, escale à Inthar Heritage House, une maison d'inspiration indigène. Puis, transfert à l’aéroport pour le vol vers Yangon.

Transfert à l’hôtel et temps libre.

Repas libres.

Nuit au Lac Inle.

Jour 11
LAC INLE (SAGAR)

Après le petit-déjeuner, croisière en bateau vers Sagar au cœur de l’Etat Shan.

 

Durant l’excursion, traversée de nombreux villages lacustres, dont ceux des ethnies Shan, Pa-O et Intha. La plupart des habitants vivent dans des maisons sur pilotis.

Escale au village de Taung Toe abritant de nombreuses pagodes construites au XVIème siècle.

 

Après environ 4 heures de croisière, arrivée à Sagar, site archéologique méconnu situé dans la partie Sud du lac Inle. Les vestiges impressionnants d’une grandeur passée sont nichés dans les collines boisées alentours ou enfouis sous l’eau : stupas, temples et pagodes sont de retour à l’état sauvage, n’ayant subi que les outrages du temps et de la végétation. Retour à l’hôtel en fin de journée.

 

Note : La durée complète de l’excursion est de 8 heures.

Repas libres.

Nuit au Lac Inle.

Jour 12
LAC INLE – HEHO / YANGON

Vol vers Yangon. Arrivée à Yangon et visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres, soit environ la taille d’une baleine bleue.

 

Promenade à travers le quartier colonial de Yangon. Explorez les boutiques d’or de Shwe Bontha Street et jetez un œil à la Synagogue Moseh Yeshua sur la 26eme rue. Une fois arrivés au marché de Theingyi Zei, n’hésitez pas à découvrir les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise. Puis direction Anawratha Road qui vous emmènera au temple de Sri Kali, le plus coloré des temples hindous de Yangon.

 

Repas libres.

Nuit à Yangon.

Jour 13
YANGON

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin-là, vous embarquerez à bord du "Train circulaire" qui dessert les différents quartiers de la ville ainsi que sa périphérie. Descendez à la station Kyee Myin Daine et continuez sur la Shan Road pour aller au marché. Dans l’après-midi, direction la jetée Pansodan pour traverser la rivière Yangon à bord d’un ferry jusqu'au charmant quartier de Dhala. A l’arrivée, vous voyagerez en trishaw à travers la ville.

 

Le plus: arrêt à l’association Chu Chu qui fait de la sensibilisation auprès des populations locales sur le problème des déchets plastiques. En plus du travail d’éducation, l’association récupère divers objets plastiques pour les recycler en objets du quotidien (sacs, porte-monnaie etc.). 

 

Ensuite, direction le Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi. De la rive, vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, avant de visiter l’un des sites les plus sacrés du pays : la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon. 

 

Repas libres.

Nuit à Yangon.

Jour 14
YANGON

Petit-déjeuner à l’hôtel et journée libre sans voiture ni chauffeur ni guide.

Repas libres.

Nuit à Yangon.

Jour 15
YANGON (DEPART)

Transfert matinal vers l’aéroport de Yangon.

Fin de nos services.

FORMALITÉS DE VOYAGES

Toutes les formalités : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie

ENTREE/SEJOUR

L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique ("entry visa") pour une durée de 28 jours consécutifs.

    Depuis le 1er septembre 2014, il est possible de faire une demande préalable en ligne (« e-visa ») sur le site dédié http://evisa.moip.gov.mm/  en vue de la délivrance d’un visa birman. Cette procédure est valable pour les visas ordinaires (« entry visa », validité 28 jours) ou d’affaires (« business visa, validité 70 jours) et le délai d’instruction de la demande est de trois jours. Le visa est ensuite délivré au moment de l’arrivée mais l’entrée sur le territoire doit se faire obligatoirement par voie aérienne.

    L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw). L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site du Ministère de l’Immigration et de la Population birman). Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

 

Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :

-   que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;

-  de disposer de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire et en billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires très peu répandue (lire attentivement la rubrique « Infos utiles »).

 

Les postes diplomatiques et consulaires ne prennent pas en charge les frais de séjour et de rapatriement.

    Compte tenu de la faible capacité hôtelière du pays et de la très forte augmentation du nombre de touristes, il est indispensable de réserver son hébergement à l’avance, en particulier durant la haute saison touristique.

 

SANTE

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Des randonnées sont organisées par certaines agences de voyage dans des régions très éloignées des principales villes du pays et tout à fait démunies de secours d’urgence et d’infrastructures hospitalières. Il est fortement conseillé aux personnes, même jeunes, voulant participer à ces excursions, de prévoir avant leur départ de France, une visite médicale pour s’assurer de leur parfaite aptitude à ces conditions très difficiles.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales

 

HYGIENE ALIMENTAIRE

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet :

    préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée ;

    évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;

    évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits ;

    veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

BUDGET

Nos Tarifs – par personne, HORS VOLS internationaux au départ de La Réunion                                            

 

Nos tarifs incluent:

•          L’hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés.

•          Les transferts mentionnés en véhicule privatisé et climatisé.

•          Guides anglophones sur chaque étape

•          Les droits d’entrée pour toutes les visites mentionnées dans le programme.

•          Les croisières mentionnées.

•          Les balades en calèches parmi les temples à Bagan et lors de la découverte d’Ava (Mandalay)

•          Les repas comme mentionnés dans le programme : (Pdéj) pour les petits déjeuners, (Déj) pour les déjeuners

•           Un guide de voyage OFFERT sur la destination

 

Nos tarifs n’incluent pas:

•          Le visa d’entrée pour le Myanmar.

•          Les vols internationaux et les taxes d’aéroport internationales.

•          Les assurances.

•          Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.

•           1 vol intérieur  Heh/Yangon TTC : à ce jour : 159 €/pers

Birmanie : Balade birmane… le Myanmar insolite

15 jours à partir de 1399€ / personne
CRÉEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Les conseils de voyage