Description

‘Birmanie ou Myanmar’

Authentique et mystérieuse

Rangoon, Mandalay, Pagan, leurs temples séculaires et pagodes aux toits d'or ; le lac Inle et ses jardins flottants, le fleuve Irrawady. Pour ses noms évocateurs, sa singulière mosaïque ethnique et sa nature plurielle où l'Asie révèle toutes ses splendeurs, celle que l'on nomme désormais Myanmar réserve bien des émotions. A la frontière de la Thaïlande, un monde à part dont on revient bouleversé.

Programme détaillé

Jour 1
REUNION / BANGKOK / YANGON (Arrivée)

Accueil à l’aéroport par votre guide local anglophone puis transfert vers l’hôtel . Installation et temps libre pour se reposer du voyage.

Nuit à Yangon.

Jour 2
YANGON / MANDALAY-AMARAPURA –RV MINGUN (Pdéj. Diner)

Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Yangon et envol pour Mandalay. Transfert vers la ville de Mandalay et arrêt en route à Amarapura, une ancienne capitale qui se trouve à 12 km au sud de Mandalay. Arrêt chez les sculpteurs de marbre et rencontre avec des tisserands d’habits traditionnels en soie.

 

ARTISANS D’AMARAPURA

Les artisans d’Amarapura sont réputés pour le tissage d’habits traditionnels en soie. Les arabesques ou motifs floraux de la broderie chaik d’Amarapura est reservée aux grandes occasions et révèle un travail minutieux.

Le fer forgé et le bronze sont d’autres matières travaillées par les fabricants de bols à aumônes pour les moines. Le coton mis à sécher ou le tressage de bambou font partie des scènes de vie quotidiennes du village.

La “Ville des Immortels” fait perdurer les savoir-faire ancestraux.

 

Visite de la pagode du grand sage Mahamuni, du monastère de Shwenandaw, ancien bâtiment du Palais Royal entièrement construit en bois de teck, de la pagode Kyauktawgyi et son Bouddha assis, taillé dans un unique bloc de marbre, ainsi que les ateliers de fabrication de feuilles d’or.

A 16h, embarquement au port de Mandalay à bord du RV Mingun. Verre de bienvenue à bord puis installation dans les cabines. Le navire lève l’ancre puis navigue tranquillement pour mouiller aux alentours de Mingun en fin de journée. Les passagers sont invités à profiter du coucher du soleil sur le pont supérieur du bateau. Dîner et nuit à bord.

 

A propos du RV MINGUN

Le RV Mingun est un beau bateau marchand en bois, rénové en 2012 et aménagé pour mieux profiter de la vue fantastique sur les berges du fleuve Irrawaddy. Sa réplique le RV Inwa propose les mêmes parcours depuis 2013, tous deux conçus pour les voyages en petit groupe ou en famille dans les anciennes cités aux alentours de Mandalay.

Ces bateaux de charme 3 étoiles ont chacun 4 cabines confortables avec salle de bain privée. Les repas sont servis à bord et les boissons au bar à volonté. Pour une croisière personnalisée, nous contacter.

Jour 3
RV MINGUN (MINGUN, AVA, SAGAING) (Pdéj. Déj. Diner)

Après le petit-déjeuner, courte navigation pour la visite du village de Mingun, afin de profiter du site en toute quiétude avant l’arrivée des bateaux en provenance de Mandalay.

Visite des pagodes Pondawphaya et Settawya, ainsi que l’impressionnante pagode en briques de Mantaragyi. Elle aurait été la plus haute du monde si ce projet n’avait pas été abandonné à la disparition du roi Bodawpaya. La cloche légendaire de Mingun qui pèse 90 tonnes, également commissionnée par le roi, est une des plus grandes cloches intactes du monde.

Vers 10h, départ en direction de l’île d’Ava. Tour en calèche dans l’ancienne ville princière et visite des monastères Maha Aungmyay Bonzan et du beau temple en bois chevillé de Bagaya.

L’après-midi, navigation vers Sagaing, le navire fait alors escale sur un banc de sable face à la fameuse colline parsemée de temples et de pagodes aux dômes blanc et or pour un dîner barbecue exclusif sur la plage alluviale. Pension complète et nuit à bord.

Jour 4
RV MINGUN – MANDALAY – MONT POPA – BAGAN (Pdéj.)

 Après le petit-déjeuner, la croisière prend fin au port de Mandalay.

Petit-déjeuner puis départ par la route vers le Mont Popa (env. 4h30).

Journée de route voyant défiler les scènes de la vie quotidienne de la campagne birmane, l’occasion de faire plusieurs arrêts et de rencontrer une population chaleureuse et souriante. Au Mont Popa, possibilité de monter au sommet de Taung Kalat.

Après une petite heure de route, arrivée à Bagan, transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Bagan.

Aureum Palace Hotel – en villa

MONT POPA

Ce très ancien sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage birman. Dressé sur un piton rocheux, il est considéré comme la demeure des 37 esprits tutélaires du pays, les « nats ». Il faudra gravir 777 marches pour parvenir au monastère au sommet, accompagné de singes farceurs. Mont Popa est en fait le volcan voisin à l’origine de la création de ce bouchon volcanique, dont le nom exact est Taung Kalat.

Jour 5
BAGAN (Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide local anglophone, puis flânerie au marché très animé de Nyaung-U. Visite de la pagode Shwezigon: l’élégante forme de la cloche du stupa doré est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar.

Après-midi consacrée à la visite des principaux monuments d’Old Bagan: les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. En fin de journée, profitez d’une croisière à bord d’un bateau privatisé (apéritif compris) pour apprécier le coucher du soleil depuis le fleuve Irrawaddy . Nuit à Bagan.

Jour 6
BAGAN (Pdéj.)

Tôt le matin, survol de la plaine de Bagan en montgolfière – une expérience unique

Petit-déjeuner à bord puis débarquement.

Poursuite des visites à Bagan : visite du temple de Gawdawpalin puis des monuments aux environs de Myinkaba : les temples Manuha, Myinkaba-Gubaukkyi, Nampaya et Nagayon.

Arrêt au village de New Bagan au sud du site pour la visite d’un atelier galerie de laques traditionnelles : découverte des techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité artisanale de Bagan.

Balade romantique en calèche locale (env. 1h30) jusqu’au coucher du soleil admiré du haut d’une pagode.

Nuit à Bagan

Une bouteille de champagne attendra les jeunes mariés dans la chambre.

Jour 7
BAGAN – NYAUNG U / HEHO – KALAW (Pdéj.)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Nyaung U et envol pour Heho.

Rencontre avec votre guide local anglophone, puis route vers le village typique de Pindaya à travers un paysage surprenant (environ 2h). Découverte des grottes abritant des milliers de statues de Bouddha réunies par les pèlerins depuis des siècles, ainsi que des ateliers d'artisanat local, dont une fabrique d'ombrelles.

Route ensuite à travers les montagnes shan vers une station d'altitude construite par les Anglais à l’époque coloniale : Kalaw, (environ 2heures). A l’époque coloniale, ce village était le lieu de villégiature privilégié des Britanniques qui fuyaient les températures très élevées de Yangon et de Mandalay.

Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Kalaw

Catégorie Deluxe : Pine Hill Resort

Jour 8
KALAW – TREK – PYIN THAR (Pdéj. Déj. Diner)

Petit déjeuner à l’hôtel.

La randonnée débute par Hin Khar Gone, un village de l’ethnie Palaung, puis par Min Sei Gone, de l’ethnie Danu.

Les randonneurs atteignent un promontoire offrant un magnifique panorama sur la région aux alentours de midi. Dans l’après-midi, continuation vers le village de Pyin Thar.

Dîner et nuit au village dans une maison traditionnelle.

Note : Temps de marche total : environ 6 heures.

Note : L’hébergement en monastère ou en maison locale n’offre qu’un confort très sommaire.

Jour 9
PYIN THAR – TREK – HTEE THEIN (Pdéj. Déj. Diner)

Après le petit-déjeuner, départ matinal du village de Pyin Thar pour une nouvelle journée de marche intense jusqu’à Htee Thein. Traversée des villages de Naut Aur et Porke.

Halte à midi au village de Kon Hla pour le déjeuner avec une vue pittoresque sur les pagodes blanches et les maisons de villages.

L’après-midi, marche jusqu’au village de Htee Thein (environ 3h) en passant par Pattu Pauk.

Dîner et nuit dans le beau monastère en bois de Htee Thein.

Note : Temps de marche total : environ 7 heures.

Note : L’hébergement en monastère ou en maison locale n’offre qu’un confort très sommaire.

Jour 10
HTEE THEIN – TREK – INDEIN – LAC INLE (Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, départ tôt le matin pour rejoindre, après 4 heures de marche, le village d’Indein situé sur les bords du lac Inle. Ce site archéologique est constitué d’une centaine de pagodes du XVème siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation.

Une pirogue à moteur attend pour le départ sur le lac Inle ou vers l’hôtel. Note : Temps de marche total : environ 4 heures.

 

Déjeuner éphémère sur le lac.

Votre bateau va se transformer en restaurant flottant. Vous pourrez ainsi déjeuner tout en regardant passer les pêcheurs qui lancent leurs filets depuis de très longues barques. Vous dégusterez alors un succulent repas en vous laissant bercer par le clapotis des eaux.

 

L’après-midi, départ en pirogue à moteur pour une première découverte du Lac Inle. Promenade parmi les villages lacustres pour observer le mode de vie des Intha, qui ont développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières. Balade ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, au monastère Ngaphe Chaung et à la pagode Phaung Daw Oo. Nuit au village de Nyaung Shwe

Jour 11
LAC INLE –YANGON (Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Thandwe.

Accueil par un représentant de l’hôtel et transfert à Ngapali (arrangé par l’hôtel, non-privatisé).

Installation pour 3 nuits à Ngapali (Chambre Ocean Suite & petits déjeuners)

Jour 14
NGAPALI – THANDWE / YANGON (Pdéj)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon.

A l’arrivée, accueil par votre guide local anglophone et tour de ville pour s’imprégner du charme de la plus grande ville du Myanmar. Ballade vers le quartier colonial et ses bâtiments anciens comme la vieille poste. Votre promenade vous mène alors jusqu’au port de Yangon pour la visite de la pagode Bothathung.Visite de la pagode Sulé et des quartiers Chinois et Indien. Un peu avant le coucher du soleil, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville.

Nuit à Yangon – Governor’s Residence

Diner romantique full à la carte au célèbre Planteur

Jour 15
DEPART VERS BANGKOK (Pdéj.)

Après le petit-déjeuner, en fonction de votre horaire de vol, transfert à l’aéroport et envol.

A votre arrivée, vous devrez vous rendre au Novotel Suvarnabhumi pour la nuit (chambre double & petits déjeuners) : + 85€/pers

Le lendemain, vol retour vers La Réunion.

Fin de nos services.

FORMALITÉS DE VOYAGES

Toutes les formalités : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie/

 

ENTREE/SEJOUR

L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique ("entry visa") pour une durée de 28 jours consécutifs.

Depuis le 1er septembre 2014, il est possible de faire une demande préalable en ligne (« e-visa ») sur le site dédié http://evisa.moip.gov.mm/  en vue de la délivrance d’un visa birman. Cette procédure est valable pour les visas ordinaires (« entry visa », validité 28 jours) ou d’affaires (« business visa, validité 70 jours) et le délai d’instruction de la demande est de trois jours. Le visa est ensuite délivré au moment de l’arrivée mais l’entrée sur le territoire doit se faire obligatoirement par voie aérienne.

L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw). L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site du Ministère de l’Immigration et de la Population birman). Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

 

Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :

  • que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
  • de disposer de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire et en billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires très peu répandue (lire attentivement la rubrique « Infos utiles »).

Les postes diplomatiques et consulaires ne prennent pas en charge les frais de séjour et de rapatriement.

Compte tenu de la faible capacité hôtelière du pays et de la très forte augmentation du nombre de touristes, il est indispensable de réserver son hébergement à l’avance, en particulier durant la haute saison touristique.

 

SANTE

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Des randonnées sont organisées par certaines agences de voyage dans des régions très éloignées des principales villes du pays et tout à fait démunies de secours d’urgence et d’infrastructures hospitalières. Il est fortement conseillé aux personnes, même jeunes, voulant participer à ces excursions, de prévoir avant leur départ de France, une visite médicale pour s’assurer de leur parfaite aptitude à ces conditions très difficiles.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales

 

HYGIENE ALIMENTAIRE

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet :

  • préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée ;
  • évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits ;
  • veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

BUDGET

Nos Tarifs, à partir de 5879 € /pers, HORS VOLS internationaux au départ de La Réunion

 

Le tarif inclut :

  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels sélectionnés.
  • Les transferts mentionnés en véhicule privé climatisé.
  • Les guides locaux anglophones à chaque étape de votre circuit : Mandalay, Bagan, Lac Inle & Yangon
  • Toutes les visites et croisières mentionnées dans le programme.
  • Les repas mentionnés dans le programme: (Pdéj) pour les petit déjeuners, (Déj) pour les déjeuners et (Dîner) pour les dîners.
  • La balade en calèche lors de la découverte d’Ava et entre les temples a Bagan
  • Le survol en montgolfière de la plaine de Bagan.
  • L’apéritif/cocktail romantique sur l’Irrawaddy à Bagan.
  • Le statut Honeymooner Phoenix (petites attention dans les hôtels, sur la croisière…)
  • Tous les vols domestiques incluant la taxe d’aéroport national depuis Bangkok (Bangok-Yangon-Mandalay/Bagan-Heho-Thandwe-Yangon-Bangkok)
  • Les taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc.…)

Le tarif Exclut :

  • Le visa d’entrée pour le Myanmar.
  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport internationales.
  • Les assurances.
  • Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.

 

Birmanie : Lune de miel Birmane

11 nuits sur place à partir de 5879 €/pers
CRÉEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Les conseils de voyage