Nos conseils pour bien préparer votre déplacement professionnel

 

 

Un voyage d’affaires, c’est du boulot !

Entre un voyage mal préparé et le stress de ne rien oublier, on peut vite perdre pied. Alors pour être efficace, pensez à faire une check-list pour tout avoir bien en tête :

 

> un point sur vos documents administratifs : demande de passeport, validité de votre pièce d’identité, besoin d’un visa ? n’oubliez pas de consulter en tout premier lieu le site « Conseils aux voyageurs » du Ministère des affaires étrangères. La base avant de programmer votre déplacement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/. Côté santé, mettez à jour votre carnet de vaccination selon la destination.

N’oubliez pas de prévoir également un nombre suffisant de cartes de visite (et en recommander si nécessaire)

 

> fixer les grandes lignes de votre voyage : objectif, dates, contraintes, budget… autant de paramètres à établir clairement pour ne pas partir dans tous les sens et optimiser son voyage d’affaires

 

> prévenir ses collaborateurs et anticiper son absence : décaler vos rendez-vous si besoin, déléguer quelques dossiers à ses collègues, penser à programmer des mails automatiques,

 

> déterminer les conditions de votre déplacement : moyen de transport le plus adéquat (train, avion, location de voiture), transfert vers votre hôtel à l’arrivée pour éviter les attentes des files de taxi et ne pas perdre de temps, choisir un hébergement à proximité de vos rendez-vous et bien équipé (pensez à préciser à votre agence une adresse pour vos réunions ou demander le WIFI à l’hôtel, service de blanchisserie…), s’organiser pour travailler dès que cela est possible (choisir sa place dans l’avion ou le train, ne pas oublier vos documents et présentations, une ou plusieurs clés USB)

 

> juste avant le départ, compte à rebours : vérifier que vous avez reçu tous les documents de voyage (billets, bons d’échange, plans…), voyager léger et préférer une valise cabine (cela vous évitera du stress inutile si votre bagage en soute est perdu ou livré en retard), regarder la météo à destination et prévoir vos vêtements en conséquence, reconfirmer vos rendez-vous. N’oubliez pas votre adaptateur et votre chargeur !

 

> sur place, c’est professionnel mais pas seulement ! et le stress n’arrangeant rien, il est important de vous détendre aussi. Accordez-vous des pauses entre deux réunions, pensez aux conséquences du jetlag, prévoyez des boules quiès ou un masque de nuit pour un repos de meilleure qualité.

Mais plus encore, pensez à profiter de l’endroit où vous êtes ! Visitez la ville où vous séjournez, faites un tour à une exposition en soirée, passez par un musée ou assistez à un spectacle. Joindre l’utile à l’agréable est bon pour recharger vos batteries et être plus efficace quand il est l’heure de se remettre au travail.