INFO INSOLITE : L’AEROPORT DE LYON LANCE UN SERVICE DE ROBOT - VOITURIER

« Stan, le robot qui gare des voitures à votre place » : une première mondiale ! L’aéroport Saint-Exupéry de Lyon a mis en place un système de stationnement des véhicules entièrement automatisé.

En phase de test depuis le mois de juin 2018, quatre robots-voituriers sont maintenant opérationnels sur un parking de l’aéroport d’une capacité de 500 véhicules.

Clément Boussard, fondateur de Stanley Robotics, a annoncé devant la presse avoir « pensé l’expérience pour qu’elle soit la plus simple et la plus agréable pour ses utilisateurs ». La start-up parisienne avait déjà testé en 2017 un système similaire à Roissy-Charles-de-Gaulle.

Mais alors, comment ça fonctionne ?

Le parking P5, réservé au stationnement longue durée, est maintenant équipé de bornes à l’entrée de ses boxes – les clients ayant préalablement réservé sur internet saisissent un code, garent leur voiture et le ferment tout en gardant leurs clés.

C’est là qu’entrent en scène les robots électriques pouvant soulever jusqu’à 3 tonnes. Leurs capteurs évaluent la taille et le poids du véhicule, soulèvent les roues par le dessous et vont le garer en suivant un système d’intelligence artificielle optimisant alors le stationnement.

 

 

« On a aujourd’hui quatre files de voitures, mais on peut aller jusqu’à huit ou 10 sans jamais avoir à déplacer une voiture pour en bouger une autre », explique M. Boussard. Ce système permet jusqu’à 50% de gain de place en réduisant les allées de circulation.

« Le système permet aux passagers de déposer leur voiture en 4 minutes et de la récupérer en une minute » car elle aura été placé dans un box juste avant leur arrivée, détaille Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon, vantant également « l’impact environnemental maîtrisé » grâce à cette expérimentation.

« C’est une première mondiale qui visa à être diffusée sur d’autres des 46 aéroports de Vinci dans le monde, d’ailleurs Stanley Robotics a déjà signé un accord avec l’aéroport de Gatwick à Londres » a-t-il ajouté, et précise vouloir « à terme, avoir entre 6.000 et 7.000 places gérées par les robots dans les années qui viennent ».

A Lyon, l’investissement représente « plusieurs millions d’euros » sur 3 ans. Les clients désirant accéder au parking devront débourser deux euros de plus par rapport au prix habituel du parking, quelle que soit la durée de stationnement.